La couleur des sentiments

by / lundi, 09 février 2015 / Published in 7 à boire, 7 un événement
champagne rosé

La Saint Valentin : ça s’arrose ! Entre copains ou en tête-à-tête, l’occasion est toujours bonne pour boire un verre. Pourquoi ne pas tenter un rosé ? La couleur de l’amour, éternellement… Trêve de mièvrerie ! Obtenu soit à partir d’assemblage, c’est-à-dire en ajoutant du vin rouge dans le champagne soit par « saignée », en laissant macérer les raisins noirs dans les cuves, le rosé est un vin vraiment à part.

Les Champagnes de Vignerons, marque collective regroupant près de 5000 vignerons indépendants a pour objectif d’assurer la promotion de ceux qui travaillent leur vignoble et élaborent leur champagne (les grandes maisons champenoises, de façon générale, sont obligées d’acheter des raisins aux petits producteurs). Dans ce label, on retrouve des champagnes aussi diversifiés que Thibaut-Charlot, maison située à Mutigny dont le rosé exprime une belle vivacité, les champagnes Tarlant dont les 55 parcelles permettent une mosaïque des sols et d’ensoleillements donnant un rosé de caractère sur des arômes de cerise et de figue ou encore le rosé brut de chez René Collet, à la sensualité soulignée par les saveurs de fruits rouges. Ou Serge Mathieu dont le rosé est particulièrement équilibré et gourmand.

Nous pouvons reprocher aux Champagnes de Vignerons de ne pas faire de distinguo entre le bon grain (de raisin !) et l’ivraie, néanmoins, certains producteurs font de réels efforts pour tirer vers le haut le fruit de leur travail afin de proposer des bouteilles de qualité, généralement à des prix plus accessibles que les champagnes « traditionnels » (moins de 20 €) et avec une personnalité plus marquée. Partez donc à leur découverte.

À vos amours !

Pour épater votre ou vos invités, voici un dessert du chef doublement étoilé Akrame Benallal qui se mariera très bien avec le champagne rosé.

Le Pomelochoco

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

– 2 pamplemousses
– 500 g de crème liquide
– 250 g de chocolat noir 70%
– 100 g de pamplemousse confit – 10 pétales de rose comestibles – 5 feuilles de menthe fraiche
– Poudre de cacao
– Chocolat râpé
– 2g de fleur de sel

Procédé

1. Couper les pamplemousses en 2 à l’horizontale & les évider proprement (les coques évidées serviront pour le dressage)
2. Récupérer les suprêmes de pamplemousse & les couper en petits dés
3. Mélanger avec le pamplemousse confit coupé aussi en petits dés,
4. Faire fondre le chocolat au micro-ondes tout doucement
5. Monter la crème liquide, souple en crème chantilly
6. Mélanger la crème montée avec le chocolat fondu
7. Ajouter les dés de pamplemousse
8. Remplir les coques de pamplemousse & réserver au frais.
9. Ciseler la menthe fraiche et les pétales de rose – Réserver
10. Saupoudrer de poudre cacao les pamplemousses
11. Ajouter le chocolat râpé
12. Puis finir avec les pétales de rose et la menthe fraiche ciselée

Retrouvez toutes les recettes et les astuces du chef en ligne sur la chaine YouTube La Minute du chef Akrame

Les commentaires sont fermés.

TOP