Toix et moi

by / lundi, 02 mars 2015 / Published in 7 un restaurant
toix

Depuis 8 ans, Richard Toix est installé près de Poitiers, où il a très rapidement obtenu une étoile au Michelin grâce à un travail minutieux et à l’accueil mitonné de son épouse, Laure. Moderne et épurée, sa cuisine suit les saisons, mais pas les modes. Appréciant la gastronomie d’ailleurs, il met ici et là des touches exotiques. Mais c’est surtout le café qui l’inspire. C’est pourquoi il collabore depuis de nombreuses années avec la maison Lavazza, dont une division est consacrée à l’expérimentation, le « Training Center » qui a vu passer le chef Ferran Adrià. Celui-ci a imaginé l’Èspresso, un café solide surprenant. Aujourd’hui, les chefs milanais Carlo Carcco et Davide Oldani contribuent à faire avancer la création culinaire de la marque italienne. Avec l’aide de Richard Toix pour la France.

Associant sa cuisine aux crus de Lavazza, il propose des accords étonnants et particulièrement réussis comme ce bœuf Wagyu et sauce onctueuse au café ou en accompagnement d’une huître dont le côté iodé contrebalance bien les notes acidulées de la torréfaction. Nous avons également apprécié l’aspect salé-sucré du foie gras poêlé à l’expresso, avec une réduction de pineau rosé, très raffinée.

Quant à la synergie avec la langoustine, elle est devenue un classique tant ces deux goûts parviennent à se mêler sans s’écraser, tant la cuisson parfaite du crustacé apporte le fondant nécessaire, tant le sabayon au café relève habillement ce plat qui frôle la perfection.

Direction Saint-Benoît, pour découvrir une cuisine subtile et savoureuse, maison jusqu’au quignon de pain.

Passion et Gourmandise
6 rue du Square
86280 Saint-Benoît
Accès : depuis l’A10, Sortie Poitiers centre
Tél. : 05 49 61 03 99
Le midi, entrée, plat et dessert 33 €
115 € pour un menu-dégustation en 11 services

 

Les commentaires sont fermés.

TOP