Le bon plan du vendredi

by / vendredi, 06 mars 2015 / Published in 7 à boire, 7 un bon plan
Dilmah Tea Estate with Pluckers  - 002 Dilmah

Loin de l’image rétrograde d’eau chaude baignant dans un très british sachet de bergamote ou un mélange vert aux propriétés détoxifiantes, la maison Dilmah, implantée au Sri Lanka, souhaite mettre en avant le thé dans toute sa complexité et sa richesse. Soucieuse de valeurs éthiques, rythmée par une production à taille humaine, impliquée dans le commerce équitable, développant le tissu social national, Dilmah commence une timide apparition sur le marché français. Par un biais surprenant : le parallèle avec le vin. Et pourtant…

Produit sur des terroirs, récolté et transformé suivant des opérations qui s’apparentent aux étapes de la vinification, on retrouve dans le thé des acides aminés, tanins, polyphénols et antioxydants qui, à l’instar du vin, affecteront le goût des thés blancs, noirs, verts et Oolong. Ils peuvent ainsi accompagner un repas de l’entrée au dessert en jouant sur les accords et contrastes, aussi bien en salé qu’en sucré.

De même, les grandes lignes de la dégustation offrent, à l’instar des boissons alcoolisées, des sensations à l’œil, au nez et en bouche.

C’est pourquoi Dilmah s’implique aux côtés de  chefs et acteurs prestigieux de la gastronomie mondiale, comme le prouvent chaque année les promotions d’étudiants de l’École internationale du Thé créée en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse.

En définitive, et grâce notamment aux sommeliers de la maison Dilmah, le thé apparaît désormais comme une alternative très sérieuse pour l’accompagnement des meilleurs mets, avec un éventail gustatif important.

Alors la vérité se trouve dans le vin, que peut-on lire dans les feuilles de théier ?

Ou plutôt : si  « In vino veritas », quid du Camellia Sinensis ?

7 à gagner : une boîte de thé Dilmah et son verre à dégustation en répondant à la question suivante. Tirage au sort dimanche soir.

Après l’eau, quelle est la boisson la plus bue au monde :

A – le café

B – le Coca Cola

C – le Pepsi

D – le thé

Les commentaires sont fermés.

TOP