Les Baux : du soleil en bouteille

by / jeudi, 21 mai 2015 / Published in 7 à boire
©Herve FABRE
Les Baux-de-Provence, au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, niché à 245 m d’altitude est l’un des «Plus Beaux Villages de France », mais également l’un des plus visités.
La nature impressionne, mais les Baux rayonnent aussi grâce à leurs vins. Les rangs de vignes, tantôt dorés par le soleil, tantôt rafraichis par le mistral, forment un long quadrillage sur les versants Nord et Sud des Alpilles, sur une bande d’environ 30 kilomètres
douze domaines, répartis sur 8 villages (Saint Rémy de Provence, Mouriès, Saint Étienne du grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane les Alpilles, Le Paradou) peuvent produire du vin sous l’AOP. Les sols constitués de colluvions – très caillouteux – assurent un drainage naturel, et permettent à la vigne de puiser en profondeur l’eau et les nutriments dont elle a besoin durant les mois chauds.
90 % des vins de l’appellation sont aujourd’hui élaborés en biodynamie ou en agriculture biologique. Les rouges, principalement issus des cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah sont des vins à la robe dense et sombre qui doivent patienter quelques années en cave avant d’être appréciés. Les rosés, majoritairement vinifiés à partir de Grenache, Syrah, et Cinsault sont dits de « saignée ». Ils associent la fraicheur, la complexité et jouent sur des notes de fraises, de pamplemousse et même de garrigues. Les cépages Grenache blanc, Vermentino et Clairette sont les principaux composants des blancs, dont les arômes rappellent celles du miel, des pêches, d’herbes. Ça sent les vacances !
Michel Tanguy
Notre sélection :
En Blanc, DALMERAN IGP Vin de pays des Alpilles : Nez frais et végétal, bouche droite, agréable, un vin parfait pour l’apéritif !
En rosé, Château ROMANIN, AOP LES BAUX DE PROVENCE : Nez très expressif sur la pêche et la fraise, une bouche vive, bien faite avec de belles notes de pamplemousse, une légère amertume qui apporte de la longueur.
En rouge, GARRIGUES, Domaine de la Vallongue AOP LES BAUX DE PROVENCE 2011 : Une belle robe sombre aux reflets rubis, des notes de fruits mûrs, légèrement confiturés, et d’olive, une bouche en rapport, ronde, ample et généreuse.

Les commentaires sont fermés.

TOP