Découvrez les Fiefs Vendéens

by / jeudi, 09 juillet 2015 / Published in 7 à boire
Impression

Une petite dernière avant les vacances…

Connaissez-vous les Fiefs Vendéen ? Probablement pas et nous ne vous en voulons pas ! Mais découvrons-les ensemble… Ils sont en AOC depuis 2011 et regroupent aujourd’hui 17 vignerons, tous passionnés et emprunts de l’histoire de la Vendée et de ses Chouans. La diversité géographique permet une pluralité exceptionnelle des vins, visible à travers ses fiefs : Brem, Mareuil, Vix, Pissote et Chantonnay. Ces cadres très différents proposant une mosaïque de saveurs qui donne son charme à ce département baigné par les vents de l’Atlantique.
Brem, directement sur la côte présente des vins fins et pleins de fraîcheur influencés par l’air maritime. Le Chantonnay offre une multiplicité de terroirs avec des vins blancs généreux et des vins rouges puissants et complexes. Positionné sur un îlot calcaire, le Vix produit des vins aux arômes subtils et précis. Pour les mettre en avant, rien de tel que de faire appel au chef doublement étoilé, Alexandre Couillon, à la tête de la Marine à Noirmoutier (où l’on trouve également l’excellente biscuiterie des Petits Cagniotes) qui, le temps d’un déjeuner, a marié admirablement les Fiefs Vendéens avec sa cuisine océanique.
Nous avons surtout été séduits par les vins du fort sympathique Jérémie Mourat, dont le blanc, composé de chardonnay et de chenin est un merveilleux exemple de ce qui peut se produire dans cette région viticole, il faut bien l’avouer, fort méconnue. Il est passionné de chenin, Jérémie, au point d’aller le tester aux quatre coins du monde et notamment en Afrique du Sud, afin d’en tirer le meilleur pour ses vins et ses clients, évidemment !
Également en biodynamie, Thierry Michon fait un travail remarquable, loin de l’image des piquettes d’un autre temps. Situé dans les marais de Brem, son vignoble est toujours labouré au cheval et les vins sont soufrés au minimum…
Sans oublier les rosés, parfaits pour accompagner le repas comme pour se rafraichir au cas où vous auriez chaud… En attendant, voici une destination toute trouvée pour l’été, si votre valise n’est pas encore bouclée.

http://www.fiefsvendeens.com/

http://www.vendee-tourisme.com/infos-pratiques-vendee/offices-de-tourisme/

Rendez-vous à la rentrée et bonnes vacances à tous !!!

Les commentaires sont fermés.

TOP