Le pacte des chefs

by / mardi, 18 mars 2014 / Published in 7 un produit
joel-robuchon-fleury-michon-parmentier-de-canard-et-poulet-spaghetti

De Joël Robuchon à Cyril Lignac, en passant par la maison Bernard Loiseau ou Babette de Rozières, les chefs s’unissent depuis de nombreuses années à des marques industrielles pour apposer leur signature sur des plats de grande consommation. Coup de pub, vraie volonté de rendre accessible le mieux mangé ou façon de mettre du beurre dans les épinards étoilés ? On imagine volontiers que les plats de chef sont meilleurs que les « génériques ». Mais est-ce réellement le cas ?

C’est Alain Senderens qui fut le premier, dès 1987 à « pactiser » avec les enseignes de supermarché, en l’occurrence Carrefour. Il a créé une collection de 80 recettes destinées « à mettre la très grande cuisine à la portée de tous ». A l’époque, il souhaitait proposer du saumon au soja dans un esprit japonisant qui l’a toujours séduit. Mais ce sont les bourguignons et blanquettes qui ont été emballés puis, et plus tard seulement, l’exotisme est arrivé : plats marocains, mexicains, indiens… D’ailleurs, les préparations – notamment de viandes – qui demandent une longue cuisson, ressortent gagnants des comparatifs gustatifs des plats cuisinés car le poisson supporte assez mal la surcuisson. Ainsi le fameux Parmentier de canard de Joël Robuchon reste invariablement numéro un des ventes de ce secteur.

Malgré tout, il faut bien avouer qu’il semble impossible d’emprisonner de la cuisine digne d’un étoilé dans une barquette. Tant pis ! Surtout lorsque l’on sait que 70 % des restaurants en France servent une cuisine venue des trois grands groupes de restauration industrielle sous vide… Alors, évidemment, pas de quoi culpabiliser quand on fait la même chose à la maison ! C’est ainsi que sont vendus chaque année dans l’Hexagone  700 millions de kilos de plats préparés. Et moi et moi et moi…

7 un événement

Le salon du livre de Paris ouvrira ses portes du 21 au 24 mars. Très beau programme gourmand au square culinaire qui proposera livres de chefs, démonstrations culinaires ainsi que des rencontres et des débats en nombre. RDV Porte de Versailles ce week-end !

Les commentaires sont fermés.

TOP