Flaubert ou le casse-tête des pâtissiers

by / vendredi, 28 mars 2014 / Published in 7 un événement
3 temples

Nombreux sont ceux qui ont tenté de reproduire le gâteau décrit par Gustave Flaubert lors des noces d’Emma Bovary et de son époux Charles. Le résultat semble sans appel : impossible de reproduire un tel échafaudage. Pourquoi ?

Samedi 29 mars à 15h vous aurez la réponse à travers des extraits de films, des lectures et des discussions animées par le journaliste Emmanuel Giraud.

Dans le cadre de l’événement « Ecrivains en Seine Saint Denis », vous rencontrerez Christophe Deshoulières, auteur de « Les Mal-Aimants » aux éditions Fayard qui échangera avec Cécile Coulier, cake-designer, et Arnaud Larher, pâtissier et Meilleur Ouvrier de France. La pièce montée baroque décrite dans Madame Bovary sera au cœur des débats, mais Antonin Carême et ses créations délirantes (notre photo) ne seront pas en reste. Pour finir en beauté, une dégustation de gâteaux et de vins de la maison Jaillance clôturera cet après-midi littéraire et gourmande.

« À la base, d’abord c’était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour dans des niches constellées d’étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d’oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confiture et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet », Madame Bovary, 1857

Samedi 29 mars 2014 de 15h à 17h
Restaurant Le Relais
61 rue Victyor Hugo, 93500 Pantin
Métro : Eglise de Pantin

Entrée libre et gratuite

Ce week-end et jusqu’au 31 mars, vous pouvez également vous rendre au Salon des Vignerons Indépendants à l’Espace Champerret, Paris 17ème.

Les commentaires sont fermés.

TOP