Vignerons en développement durable

by / vendredi, 04 avril 2014 / Published in 7 à boire, 7 un événement
LB_Matieres-vigne-15

La semaine du développement durable s’achèvera ce week-end, profitez-en pour mieux comprendre le vin affichant ce label.

Aux quatre coins de la France, depuis 2007, 16 coopératives, dont les caves de Die Jaillance (vallée de la Drôme), de Tain l’Hermitage, Le Moulin de la Roque (vins de Bandol), Les Vignerons de Buxy (côte chalonnaise), Les Vignerons de Caractère (vallée du Rhône), Sieur d’Arques (Limoux),  pour ne citer qu’eux, se sont lancés dans la voie du développement durable.

De quoi s’agit-il ? Le constat a été simple : le bio c’est bien, mais pas suffisant. Quid des économies d’énergie ? De la gestion de l’humain ? Du recyclage ?

Pour y pallier, un cahier des charges strict a été élaboré, de la vigne au verre. Dans les engagements pris : l’emploi, la formation ainsi que l’accueil de personnel handicapé, la réduction des déchets, la mise en production de panneaux photovoltaïques, la récupération de bouchons de liège, etc.

Le respect du terroir est évidemment une des priorités, mais aussi celui des hommes et des femmes (parité quand tu nous tiens…), mettant en avant un savoir-faire, et une compréhension de la filière vin sous l’angle environnemental, social et économique.

Quant au consommateur, il convient de lui proposer des vins à prix juste afin qu’il s’y retrouve. Tout en faisant en sorte que le vigneron puisse vivre durablement de son travail.

Convaincus ?
Suivez le nouveau logo !

logo développement durable vin

 7 à Vacqueras : samedi 5 avril 2014, le Salon des Vignerons en Développement Durable se tiendra de 10 h à 18 h. Entrée 2 € incluant un verre de dégustation.

 

 

Les commentaires sont fermés.

TOP