French Beer Factory

by / jeudi, 17 avril 2014 / Published in 7 un bar, 7 un restaurant
French beer factory

Au XIXème siècle, Paris comptait une trentaine de brasseries, nichées dans d’anciennes carrières de pierres, bien moins chères que les terrains en surface. Installées principalement dans les XIIIème et XIVème arrondissements, elles offraient l’avantage d’être tempérées et bien aérées. Le breuvage malté y coulait alors à flots.

Aujourd’hui, plus aucune de ces caves typiquement parisiennes n’existe, mais on voit naître avec bonheur, sous l’influence de vrais passionnés, de nouvelles micro-brasseries.

La plus sympathique d’entre elles est l’œuvre de Christian Broeucq, « fils de patron de bistrot », comme il aime à se présenter.  Après avoir fondé la chaine Hideout, il revient avec la French Beer Factory à un esprit familial, épaulé par ses deux enfants, et à une volonté affirmée de qualité. Le décor d’abord, chaleureux et soigné, où s’entremêlent les tuyaux de cuivre et rutilent les brassins au milieu de la brique et du bois. La cuisine ensuite, signée Victor Marquez et Flavien Portier, où les plats traditionnels des pays du nord tels le welch ou les flammekueches jouxtent salades et burgers particulièrement tentants comme ce FBF avec du pain aux jets de houblon et compotée d’oignons maltés ou celui du sud-ouest avec bun maison aux figues et son foie gras.

Les bières enfin, brassées sur place par Stéphane Tanguy, Breton et triple champion de la World Beer Cup, qui a conçu 4 recettes originales (blonde, ambrée, blanche et spéciale) pour satisfaire toutes les soifs.

Un refuge pour amateurs de mousse passionnés.

French Beer Factory
176, rue Montmartre, 75002 Paris
Tél. : 01 44 82 04 72
www.frenchbeerfactory.fr
Horaires d’ouverture : 9 h-2h tous les jours, fermé le dimanche et exceptionnellement le 21 avril et 1er mai.
120 places

7 un plus : « open buffet » tous les soirs entre 17h et 20h.

7 à faire : La French beer academy !Sur réservation, visite, dégustation et brassage de 10 litres de bière suivi d’un repas accord mets/bières pour 4 à 20 personnes. Trois semaines après, vous pourrez prendre livraison de vos 15 bouteilles de bière avec des étiquettes personnalisées.
Prix : 200 € par personne.

 

Les commentaires sont fermés.

TOP