La femme en fuite

by / lundi, 21 avril 2014 / Published in 7 une bouteille
DonnaFugata

Le domaine sicilien Donnafugata, « la femme en fuite », doit son nom à la reine Marie-Caroline Habsburg, dont l’histoire est contée dans « Le Guépard », roman de Lampedusa adapté au cinéma par Visconti. Elle quitta Naples à l’arrivée des troupes napoléoniennes et se réfugia au palais de Santa Margherita. Ce dernier est reproduit sur les étiquettes du « Mille e Una Notte », une petite merveille d’élégance, certainement l’un des meilleurs rouges de Sicile. De même, le « Tancredi, » un vin de caractère aux arômes de cerises noires et de violette, est un hommage au personnage joué par Alain Delon.

Utilisant des raisins indigènes aussi bien que des cépages internationaux, le but affirmé de Giacomo Rallo, propriétaire de Donnafugata, est d’élaborer des vins qualitatifs avant tout, le Marsala traditionnel connaissant un déclin important de consommation.

En 100 % ansonica, la Vigna di Gabri, du nom de son épouse, possède un goût riche de pomme et de fleurs d’acacia avec une légère salinité tandis que pour le Chiarandà du chardonnay y est associé, apportant des notes de pêches et de vanille. Le Sherazade est un pur nero d’avola épicé alors que le Sedàra, plus soyeux, mélange quelques autres variétés.

Le très réputé Ben Ryé (le « fils du vent ») est un vin doux dit « passerillé », dont les raisins sont séchés trois semaines sur des clayettes en bois avant d’y ajouter du mouds frais.

De belles histoires pour des vins atypiques, complexes et passionnants.

À boire en se repassant Cinéma Paradiso.

7 à visiter : les domaines Donnafugata vous ouvrent leur porte et sont un très bon prétexte pour visiter la Sicile. De nombreux événements autour de l’art, de la musique et bien sûr du vin, y sont organisés.

Donnafugata
Via S. Lipari 18, 91025 Marsala, Sicile, Italie
Tél. : +39 0923 724 200
Tous les renseignements pour se rendre à Donnafugata ici

Les commentaires sont fermés.

TOP