Twist à Saint-Tropez !

by / lundi, 05 mai 2014 / Published in 7 une bouteille
Minuty

Les beaux jours arrivent et les rosés vont éclore dans les dîners comme le muguet au mois de mai. Avec une progression de 20 % sur le marché mondial en moins de 10 ans, le rosé a pour le moins la cote !

Situé à 40 km de Saint-Tropez, le Château Minuty appartient à la famille Matton depuis 1936. En 2010, François et Jean-Étienne, après 20 ans passés aux côtés de leur père, ont souhaité apposer leur patte, faire disparaître le mythique Oratoire et mettre en avant le rosé Prestige et le Rose & Or. Des vins signatures, qui privilégient le grenache, le « cépage-roi des rosés », en y ajoutant un twist : du tibouren, pour l’un et de syrah pour l’autre. Avec leur style de gentlemen farmer et un bagou tout Méditerranéen, les frères Matton ont effectué un extraordinaire travail de remaniement, tout en gardant l’individualité de Minuty : sélection et replantation des cépages, refonte structurelle pour développer les cuvées parcellaires et bien sûr, modification du packaging, car « malheureusement, la bouteille provençale n’est plus un gage de qualité », selon François Matton. Ce printemps, un nouveau caveau a été inauguré afin d’accueillir les visiteurs. Plusieurs années de réflexion et de construction ont été nécessaires pour obtenir le résultat souhaité : un lieu moderne et convivial pour déguster ce vin de fruit et de fraicheur.

Et si vous ne pouvez profiter de la douceur de la baie de Saint Trop’, plongez la bouteille dans un seau à glace et laissez-vous vivre.

Domaine : Minuty
Propriétaires : François et Jean-Étienne Matton
Appellation : AOC Côtes de Provence
www.chateauminuty.com
Couleur : rosé pâle
Vendanges : manuelles
Rosé Prestige : 90 % de grenache mâtiné de 10 % de tibouren qui apporte des senteurs d’agrumes et de fleurs blanches.
Prix : 15 €
Minuty Rose & Or : 95 % de grenache et 5 % de syrah. Vin d’une belle structure au nez gourmand avec une jolie vivacité en bouche.
Prix : 20 €

Caveau
2491 route de la Berle
, 83580 Gassin
Tél. : 04 94 56 12 09
Designer : Olivier Saguez, à qui l’on doit notamment les centres commerciaux SO Ouest et Aéroville
Accueil : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que le samedi en période estivale.

 

Les commentaires sont fermés.

TOP