Résistance Naturelle

by / mardi, 17 juin 2014 / Published in 7 arty
resistance-naturelle

Tourné dans des vignobles d’Italie, Résistance Naturelle est le nouveau cheval de bataille de Jonathan Nossiter. Dix ans après Mondovino, son film part à la rencontre de ces viticulteurs qui ont fait le choix du vin bio, artisanal, dit «nature». Ces discussions estivales entre les protagonistes dénoncent les normes industrielles et l’usage des pesticides qui représentent un frein à la production de vin de qualité.

Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons anti-conformistes et Gian Luca Farinelli directeur de la cinémathèque de Bologne spécialiste de la restauration des films anciens partagent leur passion, car, comme le vin, le rôle contestataire de la culture cinématographique et la transmission par l’image sont menacés de disparition.

En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin par goût de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète. C’est ainsi qu’ils sont entrés en résistance contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.

Stefano Bellotti, le « Pasolini des vignes » au style conquérant et sauvage ainsi que les Émiliennes, Elena et Anna Pantaleoni, proposent un modèle actif et positif pour rejeter les normes. Rejoints par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils vont se lancer dans un combat écologique.

Un magnifique film intimiste, engagé et poétique sur ces passeurs de vie qui ont créé une relation passionnée avec leur terre.

Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter
Sortie au cinéma : le 18 juin

Nous vous rappelons que jusqu’au 28 juin, la Maison du Whisky propose de déguster les vins Triple A, dont il est question dans le film. Plus d’info dans un article publié précédemment sur 7 Somewhere.

 

Les commentaires sont fermés.

TOP