En direct de Mougins

by / samedi, 20 septembre 2014 / Published in 7 un événement
mougins

Le Festival International de Gastronomie de Mougins s’est ouvert hier sous le haut patronage du célèbre pâtissier Philippe Conticini et avec pour invitée d’honneur Christelle Brua, qui œuvre au restaurant 3 étoiles du Pré Catelan dont le chef, Frédéric Anton est également présent, comme pratiquement chaque édition.

Le thème de cette année étant la pâtisserie, tout le village s’est paré de bonbons géants, de rouleaux de réglisse d’un mètre de diamètre ou encore de sucettes dignes de Charlie et la Chocolaterie. Une vraie réussite pour un décor qui nous plonge dans l’enfance. D’ailleurs, une brigade de 700 minots a réalisé dans l’après-midi de vendredi une tarte de plus de 100 mètres de long !

Malgré les grèves, un grand nombre de personnalités du monde de la cuisine sont venues. Pour commencer, le complètement déjanté niçois David Faure et ses Toques Brûlés qui devraient enflammer le festival, le pâtissier marseillais Laurent Favre-Mot (et ses tatouages), ou encore le chocolatier Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France, comme l’est également Alain Chartier. On a pu voir Julien Camand et son acolyte Xavier Burelle, tous les deux au Mas des Herbes Blanches à Joucas, ainsi que Vincent Lucas des Étincelles à Sainte-Sabine Born et Serge Gouloumès, longtemps étoilé ici à Mougins. Du (grand) nord s’est déplacé Yann Couvreur chef pâtissier du Bristol et Christophe Boucher qui a créé Dessance, le restaurant « tout dessert » à Paris qui nous a proposé hier soir un menu venu tout droit de ses cuisines.

Ce matin, quatre équipes vont partir pour un rallye en dodoche, afin de réaliser des plats à partir de produits du terroir. Que nous suivrons pour vous, bien entendu !

Bonne journée et à demain.

En direct de Mougins, à vous les studios !

 

Les commentaires sont fermés.

TOP