Le bon plan du vendredi

by / vendredi, 21 novembre 2014 / Published in 7 à boire, 7 un bon plan, 7 un événement
éditions des vins rares

Jean-Armand Bloc est bien connu des professionnels et amateurs du vin en tant qu’éminent vinificateur et professeur de dégustation.
Récemment, il a créé avec Loïc Mignotte une curieuse maison d’édition : celle des vins rares.
Découpées en plusieurs collections, elles-mêmes composées de livres et de chapitres. Des vins tels des ouvrages précieux, la Pléiade de Bacchus en quelque sorte.
Il a commencé en achetant le Château la Terrière dans le Beaujolais afin de préserver les vignes canoniques. Le début de l’anthologie. La difficulté principale pour les deux compères est de trouver des terrains clos, sans contact avec d’autres vignobles pour pouvoir réellement travailler en biologique, sans pollution extérieure.

Désormais 9 domaines en font partie. Négociants éleveurs, les deux hommes se répartissent la tâche : Bloc est l’auteur, Mignotte l’éditeur, les jeunes vignerons, des co-auteurs, le tout avec de superbes couvertures, des bouteilles atypiques et très élégantes estampillées Editions des Vins Rares.

On débute la lecture par des Vins Ephémères, nés des hasards de la nature et qui ne verront le jour qu’une seule fois. Dans les « romans blancs », vins blancs comme leur nom l’indique on trouve « Et la bulle fût », élaborée avec une fermentation directe à partir d’un fût oublié, sans sulfite et 100% bio, plus « frizzante » que vraiment mousseux, avec un agréable nez de pomme verte et une bouche noisettée et des « Marches pyrénéennes », composées au sud de Carcassonne, un « vin sauvage », un chardonnay sans débourbage au nez fabuleux, légèrement oxydatif.

Deuxième opus : les TTVV (soit les Très Très Vieilles Vignes). Le coteau du Vendomois 2006 provient de vignes plantées entre 80 et… 160 ans avec une moyenne d’âge de 107 ans. Un vin préphyloxérique charnu aux arômes de réglisse et de poivre, magnifique, que l’on pourra déguster sur des volailles en sauce, par exemple, mais aussi, des huîtres !

Dans les vins uniques, un seul tome, le « Flamant rouge », un mourvèdre épanoui et tout en finesse.

Une classification peut-être un peu alambiquée, mais des vins surprenants qui en valent vraiment la peine.

http://www.editions-vins-rares.com

Vins vendus entre 20 € et 26 €

7 à gagner : 2 invitations pour 2 personnes à une dégustation exceptionnelle de Corbières Très Très Vieilles Vignes (plantées en 1920) créés par Jean-Armand Bloc sur les millésimes 2006, 2007, 2008 et 2009 ainsi que d’autres vins étonnants. Cette dégustation aura lieu dans une galerie d’art du 12ème arrondissement de Paris le vendredi 5 décembre entre 17h et 21h. Envoyez-nous le mail de 3 amis (ni plus ni moins) qui seraient intéressés par 7 Somewhere et tentez de gagner vos places à cette dégustation hors du commun. 

Les commentaires sont fermés.

TOP