Rouge Lirac

by / jeudi, 04 décembre 2014 / Published in 7 une bouteille
_DSC0814

Des vins denses, riches, généreux et chauds, n’est-ce pas ce qui vous tente par ces températures hivernales ? Le Lirac répond avantageusement à tous ces critères. Cette appellation discrète donne en effet des vins très typés de la région du Rhône, idéaux pour les plats de saison. Grenache, mourvèdre, syrah et parfois cinsault se mêlent pour proposer des vins rubis, classés en AOC depuis 1947.

Le Domaine de la Mordorée, par exemple, très fruité, fait ressortir la framboise, la mûre et la myrtille, avec, en fin de bouche, des notes de café torréfié. Les vendanges manuelles permettent une sélection des meilleures grappes pour concentrer les arômes. Les tanins bien fondus rendent la dégustation très agréable. Le Château Mont-Redon qui se situe à proximité de Tavel est aussi très plaisant. Point de rosé ici, mais des rouges onctueux et bien bâtis grâce à des étés très chauds et une attention particulière à l’éraflage suivi d’une période de macération d’une quinzaine de jours. De même, nous avons apprécié la Cuvée Raphaël du Château La Genestière d’un rouge profond aux reflets violets. Au nez prédominent les fruits noirs et les épices. En bouche, des notes fumées appellent la dégustation d’une côte de bœuf grillée au feu de bois…

Les nouvelles bouteilles joliment sérigraphies symbolisant l’aspect à la fois traditionnel et le caractère puissant de ces vins qui se marient également très bien avec le gibier. Alors, cuisinez et arrosez cela (avec modération blablabla…).

http://www.vin-lirac.com
Vins entre 9 € et 16 € environ

Les commentaires sont fermés.

TOP