Mangez-le si vous voulez !

by / mercredi, 26 février 2014 / Published in 7 arty
GAEL_REBEL_1

Théâtre anthropophage…

L’histoire se résume ainsi : « C’était leur ami d’enfance, leur voisin, et en ce beau jour d’été, ils l’ont mangé ».

Basée sur des faits historiques, documentés d’après les minutes du procès qui ont suivi cette tragédie anthropophagico-surréaliste, l’adaptation du roman de Jean Teulé dérange jusqu’à nous faire rire aux éclats.

Nous devons rendre grâce à Clothilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, les deux interprètes et metteurs en scène, d’avoir su transcrire cette écriture décalée dans un vrai langage théâtral, intensément drôle et terrifiant, exploitant chaque détail du décor pour symboliser le basculement des valeurs et le glissement vers une folie collective. Ainsi, la cuisine et tous ses accessoires deviennent-ils des actes barbares et des objets de torture dans un jeu de retournements à la fois comiques et grinçants.

S’ajoute à l’étrangeté du dispositif scénique la présence de deux musiciens, ponctuant le récit d’ambiances étranges, pour nous rappeler sans cesse que l’identification ne fait pas partie du propos.

Petite incartade à la vérité historique, le personnage d’Anna apporte une touche poétique qui équilibre l’ensemble. Sa pureté nous va droit au cœur et rachèterait presque la folie des Hommes. 

Après le spectacle profitez-en pour grignoter un morceau dans le quartier… Bon appétit bien sûr !

 

Infos pratiques

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher, 75008 Paris
Métros : Villiers – St Lazare
Réservations : 01 45 22 08 40
www.theatretristanbernard.fr

Jusqu’au 29 mars 2014
Attention, horaires en alternance à 19h ou 21h, du mardi au vendredi / à 18h ou 21h le samedi
Prix moyen : 30€ / – de 26 ans 10€

Les commentaires sont fermés.

TOP