Sushis de luxe by Okuda

by / jeudi, 08 janvier 2015 / Published in 7 un restaurant
okuda recette_034 copie

#CharlieHebdo

Nous présentons nos condoléances à nos collègues -épicuriens- de Charlie Hebdo, et nous saluons leur courage et leur persévérance dans leur lutte pour la liberté d’expression. 

—————

L’un des meilleurs restaurants gastronomiques de la Capitale vient d’ouvrir un comptoir à sushi dans une salle de poche : 8 précieuses places faces à un comptoir. L’ambiance est, du sol au plafond, dans un esprit japonais très traditionnel sous l’égide d’un Toru Okuda déjà titulaire de 5 étoiles à Tokyo et Kyoto et d’un macaron parisien.

Ici, le menu – fixe – change tous les 15 jours environ. Le soir il se compose de deux entrées, d’une grillade (lors de notre passage un bar incroyablement moelleux passé au sel puis grillé au charbon, graines de sésame, patate douce confite et citron sudachi), de 10 sushis, d’une soupe et d’un dessert.

L’utilisation de produits hors norme, ainsi qu’un savoir-faire demandant des années d’entraînement – au moins dix ans aux dires du maître – expliquent les prix… La qualité du riz, notamment, est essentielle, de même que celle du vinaigre. La température des ingrédients sera également prise en compte, d’où les caisses en bois, l’une pour les poissons à chair blanche, l’autre pour les chaires grasses qui nécessitent une température légèrement plus élevée afin de mieux fondre en bouche. Coupés devant les convives, ils seront préparés avec un soin méticuleux avant d’être dégustés de préférence avec les doigts : le bar très raffiné, l’étonnante rascasse, le calamar fondant et sucré, le puissant maquereau, la dorade royale au goût très fin et tant d’autres parmi la truite du lac Léman, le congre légèrement grillé ou la sardine au gingembre, selon le marché, « omakase », comme on dit au Japon.

Mais si le sushi était, à la base, destiné aux classes ouvrières, il est certain qu’aujourd’hui c’est loin d’être le cas, comme le montre les prix de ce sushi bar de luxe. Mais c’est toujours moins cher qu’un billet d’avion pour le pays du Soleil Levant…

Sushi Okuda
18 rue Boccador, 75008 Paris
http://www.sushiokuda.com/
Menu midi 125 €
Menu soir 155 €

Les commentaires sont fermés.

TOP